Formation     Construction     Rénovation     

Tous les Corps d'Etat Testés et Validés par nos Partenaires Architectes

Corps d'Etat

Définitions et liens

Aménagement Int
L'aménagement intérieur ou décoration intérieure est une discipline visant à la disposition des espaces bâtis intérieurs. L'aménagement intérieur est en lien avec la décoration, le design, l'ergonomie et l'architecture.

Cette discipline concerne aussi bien :

Les immeubles d'habitation, de bureau, d'ateliers ou industriels.
Carrelage/Faïence
Le terme de carrelage désigne à l'origine l'action de poser des carreaux, puis, par métonymie, le résultat de cette action. Il désigne alors un revêtement de sol ou de murs formé de carreaux de céramique - terre cuite, carreaux de faïence, carreaux de grès (souvent appelés grès-cérame) - ou bien carreaux de marbre ou de ciment ou encore carreaux de vinyle. Ces différents types de carreaux sont juxtaposés puis collés ou scellés.
Chape
Chape dans les métiers du bâtiment est une couche de mortier à base de ciment, de chaux ou de terre-argile appliquée au sol, destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober des éléments (un plancher chauffant par exemple) pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage, un parement de briques, un sol souple ou un parquet, flottant ou collé.
Charpente
Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. C'est une ossature porteuse ponctuelle, par opposition à la structure linéaire que constitue un mur continu. Elle peut être aussi en béton armé, et dans ce cas, cela ne correspond pas à la définition d'une charpente, il est plus usuel de parler alors d'une dalle.
Chauffage,Climatisation, Ventilation
Le chauffage, ventilation et climatisation (en abrégé CVC), équivalent en France de l'anglais « heating, ventilation and air-conditioning » (en abrégé HVAC, diffusé mondialement) est un ensemble de domaines techniques regroupant les corps d'état traitant du confort aéraulique. Ce qualificatif s'applique à tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, industriel), et regroupe les spécialités et spécialistes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Couverture
Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l'agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries (même les murs sont concernés (chaperon)). Le but est de protéger contre les pluies, les poussières, la neige poudreuse, etc. Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques des vents violents (pression et arrachement). Elle fait partie du gros œuvre.
Electricité
Il officie dans tous bâtiments à vocation d'habitation et immeubles de bureaux. Il effectue les installations dans les bâtiments neufs, les modifications, la mise aux normes, les dépannages ainsi que la dépose des vieilles installations. Il n'a affaire qu'aux classes de tension : BT (basse tension) et TBT (très basse tension). Il travaille en étroite collaboration avec le plombier et le maçon.
Espaces Verts
Un espace vert désigne, en urbanisme, tout espace d'agrément végétalisé (engazonné, arboré, éventuellement planté de fleurs et d'arbres et buissons d'ornement, et souvent garni de pièces d'eau et cheminements).
Etanchéité
En architecture et en construction, l'étanchéité décrit les moyens mis en œuvre pour s'assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment (structure, isolation). L'étanchéité, dans le cas d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC), s'assure que les volumes d'air intérieurs sont totalement pris en charge par la VMC.
Fermetures
Bien qu'à l'origine la menuiserie ne concernait que le travail du bois, l'activité s'est maintenant étendue aux nouveaux matériaux.
Le terme de menuiserie peut aussi désigner des éléments de fermeture comme les fenêtres (on parle de menuiseries extérieures) ou des éléments d'intérieur comme les placards (on parle de menuiseries intérieures).
Ainsi, la menuiserie regroupe aussi bien la fabrication de fenêtres, que ce soit en bois, en PVC ou en aluminium, qu'une fenêtre elle-même.
Ferronnerie
La ferronnerie est l'art et la technique du travail du fer à la forge, à l'étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron.
Gros Oeuvre
Le gros œuvre est l'ensemble des ouvrages de l'édifice qui concourent à la reprise des efforts subis en permanence par la construction (les charges reçues et le poids propre de l'édifice) et des efforts temporaires (vent, séismes, etc.) : tout ce qui concourt à la solidité, à la stabilité de l'édifice (murs porteurs, poteaux, poutres, planchers entre les étages, charpentes, fondations etc…).
Location bennes et containers
Marbrerie
Le marbrier est un artisan qui travaille le marbre, ou encore celui qui fait commerce du marbre. Son travail consiste à polir, ou scier le marbre pour lui donner un aspect fini. Le marbrier doit s'adapter aux qualités intrinsèques du marbre, à savoir son niveau de dureté et de solidité qui le rend apte à être poli et sculpté.
Menuiserie Int/Ext
La menuiserie, art et métier, est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour construire des ouvrages de taille relativement petite (par opposition aux ouvrages de charpente) par la mise en forme et l'assemblage de menues pièces de bois1. Ces assemblages se font de largeur, de longueur ou en angle.
Peinture
Le peintre en bâtiment doit reconnaître et savoir préparer tout type de support tel que le béton, le plâtre, le bois, la brique, le métal afin d'obtenir la finition demandée. Les diverses préparations permettront de rendre le support propre, sain, lisse avec une surface plane, et apte à recevoir la peinture de finition. Le peintre en bâtiment est le plus souvent le dernier ouvrier à intervenir sur un chantier, seul ou en équipe selon la taille des travaux à effectuer.
Piscine
De la construction à l’installation de piscines, des accessoires et produits à la construction d’abri, le pisciniste propose des solutions adaptées à vos besoins.
Rénovation Piscines
Plomberie
La plomberie est une spécialité de l'ingénieur en Mécanique appliquée au bâtiment et du plombier spécialisé, regroupant l'ensemble des techniques utilisées pour faire circuler des fluides (liquide ou gaz) à l'aide de tuyaux, tubes, vannes, robinets, soupapes, pompes aux différents points d'usage d'une installation. Le mot a pour origine le terme latin pour plomb (plumbum) et provient de l'utilisation de ce métal malléable pour réaliser les installations de plomberie au cours des siècles.
Sols
Un revêtement de sol est un matériau de construction, naturel ou manufacturé, qui couvre le sol. Comme tout autre revêtement, il sert de protection ou de décoration mais il est spécifiquement adapté pour résister aux passages des personnes, des animaux ou des engins.

Il en existe de différentes matières, entre autres en terre, en végétal, en bois, en pierre, en mortier, en céramique, en textile, en PVC ou en résine synthétique et autres matières synthétiques.
Staff / Plâtrerie
Un plâtrier ou plafonneur est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche.
Aujourd’hui, le mélange des styles, l’envie de personnaliser son intérieur, laisse une place importante à la décoration en staff. Car disposant de qualités reconnues (élément naturel, écologique, ininflammable, inaltérable…)
En voir plus
 

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER PAR E-MAIL

VOUS POUVEZ  NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS : 

HIGH ARTISANAT

Espaces Verts

Un espace vert désigne, en urbanisme, tout espace d'agrément végétalisé (engazonné, arboré, éventuellement planté de fleurs et d'arbres et buissons d'ornement, et souvent garni de pièces d'eau et cheminements).

Go to link